5 Mythes Qui Vous Empêchent De Débuter La Guitare

J’ai entendu DES TONNES d’idées préconçues. Souvent, ce sont des excuses inventées (oui, oui, inventées de toutes pièces) par des gens qui n’y connaissent RIEN ! Des excuses inventées par des gens qui ont essayé UNE FOIS de jouer de la guitare et qui ont trouvé une raison pour ne pas avoir réussi immédiatement.

Des excuses qui sont créées par un manque de patience, ni plus ni moins.

Et le pire dans tout cela, c’est qu’un grand nombre de gens (peut-être vous !) sont persuadés que ces excuses sont la réalité… Comme si seulement les talents nés pouvaient jouer de la guitare !

Voici donc un top 5 des mythes les plus courants sur la guitare. Et vous savez quoi ? Je ne m’attarderai pas longtemps sur eux… Parce que je vous révèle immédiatement la finale : ILS SONT TOUS FAUX !

Mythe #1 : Il faut commencer jeune pour jouer de la guitare

Ce mythe est le seul qui a un fond de vérité : commencer la guitare à un jeune âge ne peut certainement pas nuire ! Nous savons tous à quel point nous apprenons vite dans nos jeunes jours !

Mais nous savons également à quel point nous changeons vite de passion quand on est jeune. J’ai enseigné à plusieurs jeunes guitaristes. Certains avaient une facilité déconcertante, mais la motivation n’y était pas toujours… Il y a les amis, les jeux vidéos, le sport, l’école…

Commencer la guitare à l’âge adulte et même à l’âge de la retraite peut représenter un bel avantage !

Quand on commence quelque chose à cet âge, on le fait généralement pour NOUS. Parce que ça nous motive réellement. Parce qu’on croit vraiment que ça va apporter un plus dans notre vie !

Et honnêtement, la seule chose qui compte vraiment, c’est d’avoir du plaisir, n’est-ce pas ? C’est O.K de ne pas devenir LE MEILLEUR guitariste du monde. Je ne le suis pas. Mais j’ai toujours une tonne de plaisir en jouant !

Et si jamais vous voulez atteindre votre potentiel maximum : il n’en tient qu’à vous de faire les efforts pour y arriver !

Ma réponse à ce mythe ?

Il n’y a pas d’âge pour avoir du plaisir et une passion. Il n’y a donc pas d’âge pour débuter la guitare !

Mythe #2 : Je n’ai pas de talent en musique !

Hey, vous savez quoi ? Moi non plus !

Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont un VRAI talent. En fait c’est très, très rare. 99 % des guitaristes qui sont aujourd’hui admirés de tous (Jimi Hendrix, Slash, Kirk Hammett, Yngwie Malmsteen, Steve Vai et nombre d’autres), ont tout simplement pratiqué.

Parfois plus de 8 heures par jour. Ce n’est pas du talent. C’est du travail acharné. (Presque) PERSONNE n’a de facilité en débutant. Alors, ne vous laissez pas décourager par la fausse croyance qu’il faut avoir du talent si on fait de la musique !

D’ailleurs, si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, regardez ici mon vidéo intituler « Dédramatisons la guitare… tout le monde peut en jouer ! »

Mythe #3 : Il faut avoir de l’oreille, savoir lire les notes et connaitre la théorie.

Ce mythe est dans la même veine que le précédent : Plusieurs croient, à tort, qu’il faut avoir une base musicale pour démarrer la musique.

Pensez-y deux secondes. S’il fallait une base pour commencer la guitare, ça signifie que PERSONNE ne jouerait, puisqu’il faut bien commencer quelque part à un moment donné n’est-ce pas 🙂

« Avoir l’oreille » : il faut le développer. Comme n’importe quelle aptitude musicale. Je n’ai JAMAIS rencontré quelqu’un qui ne pouvait pas entendre les notes. Si vous êtes sourd, ça peut effectivement vous nuire… autrement, cette excuse n’est tout simplement pas valable !

En ce qui concerne la théorie, pour démarrer la guitare : pas besoin. Je ne dis pas que ça ne sert à rien (je connais très bien la théorie !), mais je l’ai apprise plus tard au moment où j’ai décidé d’aller plus loin avec l’instrument !

Alors si vous ne savez pas lire une partition, que vous ne connaissez pas le solfège : ne vous en faites pas ! Il y a bien d’autres moyens de pallier à cela au début : vidéo tutoriel, partitions d’accords et tablatures (TRÈS simple à comprendre !)

Donc, si vous êtes « vierge » musicalement : c’est parfait ! Je l’étais moi aussi !

Mythe #4 : J’ai des petites mains et/ou des gros doigts !

Aaahhh que je l’ai entendue souvent celui-là ! Des grandes mains et des doigts fins ne peuvent pas nuire, mais à la guitare, tout est une question de placement de doigt et de position de la main.

Même si vos mains sont petites, que vos doigts sont un peu gros, il y a toujours un moyen d’atteindre le résultat désiré et ce peu importe la chanson ou le style.

Anyway, on a tous déjà vu des petits Chinois de 8 ans sur YouTube faire l’impossible avec une guitare, hein ? Vous avez très probablement de plus grandes mains qu’eux, alors pas d’excuses !

Mythe #5 : Je dois commencer avec la guitare classique\acoustique

(N’oubliez pas de voir mon guide sur l’achat d’une guitare en cliquant ici!)

Une autre idée TRÈS répandue ! Mettons les choses au clair tout de suite : un manche de guitare, c’est un manche de guitare : c’est exactement la MÊME CHOSE.

Il y a bien sur des différences « physiques » : cordes différentes, manche plus ou moins gros, type de bois, etc., mais le nombre de cordes reste le même, les notes sont au même endroit. Si vous voulez apprendre à jouer des chansons de feu de camp sur une électrique, rien ne vous en empêche ! La seule chose qui change, c’est le son produit par l’instrument.

Alors si vous avez toujours voulu être un « rockeur », eh bien allez-y immédiatement avec ce qui vous fait plaisir : une belle guitare électrique. Au contraire, si vous aimez les sons plus doux, allez-y avec la classique ou une acoustique !

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas jouer de la guitare, et encore moins pour l’arrêter !
N’oubliez pas de venir apprendre les meilleurs trucs possible dans l’école en ligne, peu importe votre niveau.

Et laissez un commentaire !

2018-07-24T17:41:49+00:00

1 commentaire

  1. Apres deux opérations métacarpien retour a fond sur la guitare !!!!! mes dur dur !!!

Laissez un commentaire