Faire Apprendre La Guitare à Votre Enfant? 6 Choses que vous devez absolument savoir!

Ça y est! Le moment est venu où votre enfant manifeste le désir de jouer de la guitare!… Ou peut-être même que VOUS adorez l’instrument et que vous souhaitez inculquer une passion à votre enfant!

Faire apprendre la guitare à votre enfant est une excellente idée, mais il est possible que vous soyez un peu perdu.

Voici les 6 choses que vous devez absolument savoir pour faire apprendre la guitare à votre enfant!

#1 – À quel âge débuter la guitare?

On pourrait croire que « le plus tôt est le mieux »… mais à la guitare il faut un minimum de force et de maturité!

Je compare avec un autre instrument très populaire : le piano!

Le piano à une « mécanique » très simple : on appuie, et ça sonne! Ce qui fait qu’à partir du moment où votre enfant à assez de « force » pour appuyer sur une touche de piano (disons… 18 mois?) il peut « jouer » du piano.

À la guitare, c’est un peu plus complexe. Il va non seulement falloir coordonner les deux mains, mais en plus il faut appuyer assez fort sur les cordes pour les faire sonner (ce qui fait un peu mal au bout des petits doigts) et jouer la bonne corde avec l’autre main!

Et bien sûr, comme avec tous les instruments, il faut avoir un minimum de concentration, de persévérance et de maturité pour arriver à un résultat concret!

Ceci étant dit, je crois que l’âge « minimal » pour commencer la guitare est 6 – 7 ans, possiblement 5 ans si la motivation y est vraiment.

#2 – Quelle guitare convient à votre enfant?

Je sais, il peut être tentant de laisser votre enfant apprendre avec la vieille guitare de son oncle qui dort dans un garde-robe depuis 15 ans parce que vous n’êtes pas certain s’il va aimer cela!

Si vous voulez qu’il abandonne… c’est une excellente idée!

Par contre, si vous désirez lui donner une véritable passion en cadeau, il serait très important de lui acheter une guitare qui convient à sa grandeur!

Entre 5 et 10 ans, une guitare de taille 1/4 ou 2/4 convient parfaitement. À partir de 11 ans, vous pouvez y aller pour une guitare 3/4 ou 4/4 (grandeur « standard » pour adulte).

Acoustique, Classique ou Électrique?

La croyance populaire veut que l’on doive apprendre la base sur une guitare acoustique ou classique « parce que c’est plus facile ».

FAUX, FAUX FAUX!

Le manche, les cordes, les notes, les accords sont aux mêmes endroits sur les 3 types de guitare.

Si votre enfant a particulièrement des petites mains, je RECOMMANDE une guitare électrique!

Pourquoi?

Les cordes sont plus « molles » et les manches généralement plus petits, ce qui facilite beaucoup la tâche quand on débute! Et soit dit en passant, une guitare électrique ne sonne pas obligatoirement « rock »!

Sur tous les amplis (car oui il en faut un si vous optez pour l’électrique!), il y a une fonction « clean » qui fait sonner la guitare pratiquement comme une acoustique!

Alors, laquelle devriez-vous choisir?

Ma meilleure réponse : laissez choisir votre enfant! Si votre enfant aime le Rock, il pourrait être un peu déçu d’avoir une guitare classique!

Vice versa, s’il adore écouter « La Voix » (The Voice!), il préférera probablement une acoustique puisque c’est généralement ce type de guitare que les chanteurs utilisent pour s’accompagner!

Mais puisqu’au final c’est VOUS, le parent qui va acheter la guitare, voici les grandes lignes directrices :

Guitare acoustique : Généralement la plus « raide » à jouer. Il va falloir un peu plus de temps aux doigts de votre enfant pour s’habituer, mais rien de tragique! Les manches sont en général petits et conviennent aux petites mains. C’est le modèle le plus populaire, aussi appelée « guitare sèche » ou « guitare folk ». Parfait pour les feux de camp et s’accompagner en chantant!

Guitare classique : Les cordes sont en nylon et font donc moins mal au bout des doigts. Cependant, les manches sont en général plus larges, alors si votre enfant à de très petites mains, cela pourrait ne pas lui convenir. Utilisée généralement pour la musique classique et « flamenco », elle est vraiment parfaite pour jouer de la musique douce!

Guitare électrique : Un impératif pour les petits rockeurs! Les manches sont très petits et les cordes sont plus molles ce qui facilite la tâche des enfants. Si vous êtes sur un budget, n’oubliez pas de considérer qu’il va vous falloir un ampli un jour ou l’autre, ainsi qu’un câble!

Budget : Comptez au moins 150 $ (environ 100 euros) pour les 3 types de guitares, et quelques dollars supplémentaires pour les accessoires (accordeur, pick, housse etc.) N’hésitez pas d’acheter usagé pour avoir le meilleur prix!

À Éviter : Les « packs » et les guitares « jouet »!​

D’ailleurs, pour un article complet sur le choix d’une première guitare, cliquez ici!

#3 – Comment faire pour qu’il n’abandonne pas après 2 jours?

Ça vous dit quelque chose? : il aime démarrer un projet… mais ça ne dure pas toujours longtemps!

Soyons honnêtes : si votre enfant voit la guitare comme une obligation supplémentaire, un devoir de plus quand l’école est terminée, il risque d’abandonner ce projet également.

Alors, comment pouvez-vous l’aider à garder sa motivation?

Il n’y a pas de réponse exacte, puisque chaque enfant est différent.

Par contre, je peux vous garantir qu’aucun enfant ne s’imagine jouer de la guitare ainsi :

apprendre guitare enfant

Oui, ça fait une belle photo.

Mais honnêtement, en plusieurs années de cours en privé : JAMAIS un enfant ne m’a supplié de lui apprendre le solfège!

Les enfants veulent JOUER.

RAPIDEMENT!

Si c’est trop long avant d’avoir un résultat : découragement presque assuré.

Quand un enfant s’imagine jouer de la guitare, il s’imagine que c’est facile, qu’il joue devant une foule en délire! Pas assis sur une chaise à lire une portée! En fait, dans leur tête ça ressemble à ça :

apprendre guitare enfant

Si votre enfant manifeste le désir de commencer la guitare, misez sur le PLAISIR.

On ne pratique pas la guitare. On JOUE de la guitare! (D’ailleurs, mon site ne s’appelle pas JePratiqueLaGuitare.com)

Pas de pression, pas de pratique obligatoire de 15 minutes par jour. C’est ça la beauté de la guitare : si on n’en joue pas… eh bien c’est pas grave!

C’est exactement de cette manière que j’enseigne la guitare dans l’école en ligne et plus précisément dans le cours « enfants et total débutants ».

Des chansons ultra-simples, des résultats quasi instantanés et le sentiment de fierté et de confiance qui vient avec! Profitez-en donc pour vous inscrire immédiatement!

#4 – Combien de temps il devra jouer pour avoir des résultats?

Bien évidemment, même si l’on mise sur le plaisir… il faudra tout de même jouer (et juste pour me contredire : pratiquer) avant d’avoir des résultats!

Plusieurs petits défis se présenteront sur son chemin, mais au tout début entre 10 et 20 minutes par jour suffisent pour avoir de très beaux résultats!

Eh non! Pas besoin de l’asseoir pendant 1 heure devant une partition… ça reviendrait à avoir l’école à la maison. 5 fois par semaine, des sessions de 10 à 20 minutes sont PARFAITES!

Et s’il veut jouer plus… tant mieux!

Bonne Nouvelle!

Les enfants apprennent généralement si vite que je n’ai jamais eu un jeune étudiant incapable de jouer leur premier « riff » de guitare après seulement… 30 minutes!

Oui, oui! 30 minutes, très possiblement moins!

Faites-lui passer le test immédiatement!

#5 – Guitare et musique : une tonne de bénéfices pour un enfant!

Il y a une tonne de recherche sur le sujet et les conclusions sont unanimes : il n’y a que des bienfaits sur le développement de votre enfant!

Amélioration de l’humeur, réduction de l’anxiété (source), capacité de mémorisation supérieure et même une augmentation du Q.I! (source)

Pour les enfants plus timides, la guitare a souvent un effet extériorisant. Le fait de jouer devant public une chanson que l’on reconnait, même si ce n’est que devant les parents, apporte énormément de fierté et de courage.

Ai-je besoin d’en dire plus?

Au travers des chansons simples du programme « Enfants et total débutants », votre enfant va également développer son rythme, sa coordination, sa dextérité, sa mémoire auditive, sa concentration et également sa créativité.

… pas mal pour une activité qui pourrait devenir une passion qui l’accompagne tout sa vie 🙂

#6 – Comment lui faire débuter la guitare convenablement?

Cours en privé : C’est évidemment la première solution à laquelle tout le monde pense, et ça en est une excellente! Le professeur pourra corriger ces erreurs à mesure et cela pourrait le motiver d’aller à son cours chaque semaine.

Par contre, il y a des facteurs non négligeables à considérer. Tout d’abord, le prix par session sera évidemment beaucoup plus élevé que les autres solutions et si vous n’êtes pas certain que votre enfant va aimer cela, il est bien d’y réfléchir!

Également, assurez-vous que votre professeur privé à un bon contact et une pédagogie adaptée aux jeunes! Un professeur ennuyant pourrait bien le décourager!

Finalement, prenez en compte les déplacements, votre horaire ET celui du professeur : il est dommage de rater un cours sur deux à cause des imprévus!

Méthode écrite : Un livre pour apprendre la guitare?

… c’est possible!

Cependant, même pour un adulte, il faut BEAUCOUP de motivation et de discipline avec cette méthode, alors pour un enfant… ce n’est certainement pas une manière que je recommanderais!

Soyez honnête, connaissez-vous quelqu’un qui a terminé de A à Z un livre de guitare et qui sais en jouer parfaitement? Pas moi 🙁

Cours Internet : Nous sommes en 2017! Vous et votre enfant pouvez apprendre à peu près n’importe quelle discipline en ligne, incluant la guitare!

C’est presque comme un cours en privé… sans déplacements, sans horaire et à un prix très abordable! Votre enfant fait les cours quand il a un moment de libre, même pas besoin de les accompagner (ils sont bien meilleurs que nous avec les ordinateurs et iPad 🙂 )

Vous en voulez plus?

Dans l’école en ligne il pourra acquérir une solide base, gratuitement!

Pas de risque à prendre s’il n’est pas certain d’aimer cela! D’ailleurs, pourquoi ne pas apprendre en même temps que lui? C’est un passe-temps merveilleux à développer en famille!

Vous êtes maintenant prêt à faire apprendre la guitare à votre enfant en toute confiance!​

Faites essayer la guitare à votre enfant GRATUITEMENT!

S’inscrire dès Maintenant!

2017-11-21T01:18:09+00:00