Acheter Une Guitare – Le Guide Ultime!

Alors, vous êtes prêts à acheter une guitare?

Super ! Mais… laquelle choisir ? Quand on entre dans un magasin de guitare pour la première fois, on se sent un peu « nul ». Un peu comme moi quand je vais à la quincaillerie.

« Bonjour monsieur, j’ai besoin d’un… bâton étoilé… » ?

« Vous voulez dire un tournevis ? »

Si vous n’aimez pas la lecture et que finalement vous voulez juste jouer au plus vite, je vais vous donner un processus très simple de 5 étapes pour l’achat d’une guitare.

  • Étape 1 : Fixez-vous un budget
  • Étape 2 : Entrer dans un magasin de guitare.
  • Étape 3 : Ouvrez vos yeux et demandez à essayer une guitare qui vous plait physiquement et qui respecte votre budget.
  • Étape 4 : Assurez-vous qu’elle soit bien ajustée (plus de détails sur ce sujet plus tard !)
  • Étape 5 : Achetez, ou répétez l’étape 3 en boucle : essayez, essayez, essayez et achetez !

Par contre, si vous voulez être instruit et possiblement avoir l’air d’un connaisseur lors de l’achat de votre première (ou 9e guitare !), je vais vous montrer absolument tout ce que vous devez savoir au courant de cet article.

Sortez le popcorn et branchez votre tablette pour ne pas manquer de batterie : on est parti !

Allez-y pour l’amour !

Juste avant de plonger dans le vif du sujet, je me fais un devoir de DÉTRUIRE ce mythe : « Tu dois absolument commencer sur une guitare acoustique/classique pour apprendre les bases, c’est plus facile »

FAUX! MENTEUR! N’IMPORTE QUOI! AAAAAAAARRRRRGGGGGHHHHH !!

Je veux être clair sur ce point : un manche de guitare, c’est un manche de guitare. Les accords sont au même endroit sur le manche, électrique ou acoustique. Vous allez gratter la guitare de la même manière (quand on débute, on s’entend !)

Plus facile sur une acoustique ? N’importe quoi ! Je conseille même aux enfants de débuter avec une électrique parce les cordes sont souvent plus « molles » et les manches plus petits !

D’ailleurs, si vous voulez connaitre les différences exactes entre les 3 types de guitare, cliquez ici!

La seule chose qui change réellement, c’est le son. Soit dit en passant, une guitare électrique ne sonne pas obligatoirement « Rock » ! Il y a ce qu’on appelle le son « clean », qui la fait sonner presque comme une acoustique. En plus on peut mettre le volume TRÈS bas (plus que sur une acoustique) !

  • Alors, sur quel type de guitare devriez-vous commencer ? Allez-y pour l’amour !
  • Si vous aimez les douces ballades romantiques, allez-y sur une classique!
  • Si vous voulez jouer autour d’un feu de camp : une acoustique!

Et si le son d’une guitare électrique vous a toujours fait lever les poils sur les bras : allez-y sans hésitation ! (Vous pouvez d’ailleurs apprendre à maîtriser la bête dans mon école en ligne!)

Déterminer votre budget

Pour l’achat de votre première guitare, investissez au moins 50 % de votre salaire du dernier mois. C’est une blague ! Je ne suis pas votre banquier.

Par contre, je peux vous dire que vous allez devoir investir un minimum de 200 $ (environ 140 euros) pour obtenir une guitare neuve d’entrée de gamme, ou alors vous allez devoir aller dans l’usagé (ce qui est une excellente option, plus sur le sujet tout à l’heure !)

Mais à partir de quel prix pouvez-vous espérer avoir une guitare d’assez bonne qualité pour votre apprentissage ?

Pour répondre à cette question, laissez-moi vous en dire un peu plus sur les facteurs qui influencent le prix d’une guitare….

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une guitare ?

Vous n’avez qu’à entrer dans un magasin de guitare pour vous en rendre compte : les prix varient énormément !

Je crois qu’il est important de savoir pourquoi une guitare est vendue 1500 $, alors que celle d’à côté, pratiquement pareille, est vendue 300 $. Cela va certainement vous aider à faire un choix éclairé et peut-être vous éviter d’investir dans une belle « Gibson » à 4500 $ comme première guitare !

Je veux dire, quand on y pense… une guitare c’est un morceau de bois avec des cordes, non ?

Le travail et les matériaux

À la base, il y a deux facteurs principaux qui influencent le coût final d’une guitare : la qualité des matériaux et le travail humain nécessaire à sa fabrication.

Acoustiques, classiques ou électriques, les guitares sont pour la très grande majorité en bois. Érable, acajou, cèdre… et même en contre-plaqué ! La qualité du bois est une variante pour le prix final, ainsi que la quincaillerie comme les clés d’accordement et les micros sur une électrique.

Là où les prix gonflent vraiment, c’est quand une main humaine touche la guitare… parce que personne ne vit d’amour et d’eau fraîche !

Prenons par exemple un luthier qui fabrique des guitares chez lui, une à la fois, sans une usine de fabrication en série.

Le luthier se procure 200 $ de bois de qualité et 200 $ de quincaillerie pour une guitare acoustique. Il faut compter entre 150 et 200 heures de travail pour une guitare (Sources : Lien 1 et Lien 2) Si ce luthier veut vivre décemment, il doit se payer entre 20 et 25 $ l’heure. Ce qui signifie qu’il devra vendre cette guitare au minimum 4000 $ pour demeurer rentable !

Alors comment le prix d’une guitare peut aller aussi bas que 199 $ ?

Eh bien, le principe reste le même que pour à peu près tous les produits dans notre monde de consommation : la fabrication en série et des travailleurs moins bien payés. Prenons pour exemple une usine en Chine qui fabrique en série 2000 exemplaires d’une guitare. Ils peuvent acheter le matériel en grosse quantité, ce qui diminue le prix.

Les employés sont payés 10 fois moins cher qu’aux États-Unis. Au final, chaque guitare coûte aussi peu que 100 $ à produire. Prenez la même guitare fabriquée en Indonésie, le prix double. Le prix double encore à 400 $ si la guitare vient de Corée.

Cette même guitare de 100 $ en Chine peut aller jusqu’à 1000 $ si elle est fabriquée aux États-Unis ! Ajoutez à cela le transport, la cote que se garde le magasin… et vous avez le prix final de votre guitare !

(Si ce sujet vous intéresse, voyez l’article « comme ça coûte vraiment de fabriquer une guitare ?)

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Ça signifie que vous pouvez obtenir une guitare d’une très bonne qualité, pour un excellent prix ! Évidemment, la finition générale de l’instrument sera beaucoup plus soignée sur une guitare à 1000 $. Les composantes seront d’une meilleure qualité.

Mais de là à justifier une différence de prix de 1000 $, pour une première guitare ? Je ne pense pas.
À la base, il y a trois choses que l’on recherche chez une première guitare :

  • Qu’on la trouve sexy
  • Qu’elle soit bien ajustée
  • Qu’elle demeure accordée

Ces 3 choses vont être retrouvées sans problème chez une guitare d’entrée de gamme à 199 $ !

Mais une guitare à 2000 $, ça doit sonner beaucoup mieux, non ?

Je dois commencer ma réponse avec cette sage phrase : Un grand guitariste peut faire sonner une guitare de cul, et un mauvais joueur peut faire sonner une grande guitare comme un cul.

En d’autres mots, si tu ne sais pas jouer sur une guitare à 200 $, tu ne sonneras pas mieux sur une guitare à 2000 $ ! Et pour être totalement honnête avec vous, même moi, qui gagne sa vie avec la guitare… je trouve qu’il n’y a pas une SI grande différence. La preuve ?

Voici deux vidéos sur YouTube qui compare une guitare de 150 $ à une guitare de 3500 $. Les vidéos parlent d’eux-mêmes.

Guitare acoustique

Guitare électrique (la différence est encore plus subtile)

Alors pourquoi les gens dépensent des milliers de $$$ sur une guitare ?

Parce qu’on est SNOB 🙂 (Un peu !)

Il y a plusieurs raisons : la marque, la finition plus luxueuse, les petits détails dans le son.

Les mêmes raisons pour lesquelles on achète une BMW au lieu d’une Honda ! Mais est-ce que ça signifie qu’une Honda est de mauvaise qualité et qu’elle ne peut pas nous transporter convenablement ? Certainement pas !

Pourvu que votre moteur soit bien entretenu et fonctionnel, ça roule !

Justement, parlons un peu du moteur de votre guitare : le manche, les cordes… Si tout est bien ajusté, votre guitare peut vous mener à un très haut niveau !

LA chose à vérifier sur une guitare : la hauteur des cordes

Donc, vous avez en main une guitare sexy qui correspond à votre budget ? Super ! Il ne reste qu’une seule étape avant de pouvoir courir vers la caisse enregistreuse : vérifier l’ajustement de la guitare.

Et comme vous en êtes à votre première guitare, que vous n’avez pas nécessairement besoin DU son parfait (car vos doigts ne sont pas encore parfaits !), il n’y a QU’UN SEUL facteur qui va réellement influencer la jouabilité de votre guitare : l’ajustement, et plus précisément la hauteur des cordes par rapport au manche.

Vous voyez, quand on débute, la guitare peut (lire ici : VA) vous faire mal au bout des doigts. Il va falloir une période d’adaptation pour que vos doigts exercent une pression suffisante pour bien faire sonner les cordes à tous les coups.

Si les cordes sont trop éloignées du manche de votre guitare, la pression que vous allez devoir exercer pour bien faire sonner vos notes et vos accords sera beaucoup plus grande que si vos cordes sont près du manche (logique, non ?)

Croyez-moi, en tant que débutant vous n’avez vraiment pas besoin de ce défi supplémentaire, pas plus qu’un joueur professionnel en a besoin ! Alors voici ce que vous allez faire lorsque vous allez avoir votre future guitare entre les mains (et en plus, vous allez avoir l’air d’un connaisseur en faisant cela !)

Vous allez amener le manche de la guitare à la hauteur de vos yeux, de cette manière :

PHOTO

Ensuite, avec vos yeux bioniques, vous évaluez combien de pièces de 1 $ pourraient entrer entre la grosse corde et le dessus de la frette (les petites barres de fer !), à la douzième frette de la guitare !

La règle d’or ? Si une pièce entre, ou UN PEU plus (disons une demi-pièce !), la hauteur des cordes par rapport au manche est bonne ! Si vous pouvez y entrer 2 ou 3 pièces : aussi sexy que cette guitare soit, remettez là à sa place.

Une image vaut mille mots :

PHOTO

Maintenant vous seriez prêt à vous aventurer dans un magasin de guitare sans être un total néophyte !
Tout ce que vous avez à faire est de respecter les 5 Étapes :

  • Étape 1 : Fixez-vous un budget
  • Étape 2 : Entrer dans un magasin de guitare.
  • Étape 3 : Ouvrez vos yeux et demandez à essayer une guitare sexy qui respecte votre budget.
  • Étape 4 : Ayez l’air d’un pro en regardant la hauteur des cordes.
  • Étape 5 : Achetez, ou répétez l’étape 3 en boucle : essayez, essayez, essayez et achetez !

Mais si vous voulez VRAIMENT être un pro de l’achat de votre première guitare, voici quelques trucs supplémentaires !

Oubliez les « packs »

Vous trouverez parfois des « packs » de guitare dans les magasins à grande surface (Best Buy, Costco, Wal Mart…). Le prix est alléchant quand on regarde tout ce que le paquet contient : la guitare, la courroie, l’accordeur, le pied, les picks et si vous êtes sur électrique, le pack comprend même l’amplificateur et les fils !

Par contre, absolument tout ce qui est inclus est TRÈS SOUVENT de TRÈS BASSE qualité. En fait, je n’ai jamais vu une guitare de pack qui ne sonnait pas le cul (rien de moins). Je ne recommanderais jamais un pack de guitare, mais vous faites ce que vous voulez du conseil 🙂

Ça prend un minimum !

Même si votre guitare ne sort pas d’un pack, il faut tout de même investir un minimum pour avoir une qualité minimale. Ne vous attendez pas à grand-chose d’une guitare neuve à 100 $, avec une marque obscure totalement inconnue du public et achetée dans un marché aux puces le dimanche matin !

Si vous voulez aller dans le neuf, comptez au moins 199 $ plus les taxes pour avoir une bonne guitare de débutant ! Ça vaut même la peine d’attendre un peu d’avoir plus d’argent que d’acheter à la presse une guitare que vous allez vouloir revendre à perte dans 1 mois !

Guitares recommandées

Voici 2 modèles de guitares (acoustiques) que je possède personnellement et qui offrent un excellent rapport qualité/prix. (À noter que ces guitares sont disponibles au Québec, je ne sais malheureusement pas les marques disponibles en Europe)

  • Mon choix #1 : La marque Québécoise Godin, que vous retrouverez sous un de ces 4 noms : Norman, Art & Lutherie, Simon & Patrick et Seagull. Vous obtiendrez le meilleur rapport qualité/ prix avec cette marque.
    Un modèle en particulier ? Norman B18 ou B20 (Ma première guitare acoustique !) Environ 350 $, mais vous commencez à être en voiture !
  • Mon choix #2 : Si votre budget est restreint, votre meilleur choix est Yamaha! Les modèles FG700s ou FG700ms sont parfaits pour débuter à 199 $ !

Vous voulez plus de choix ? Voici des modèles entre 150 $ et 300 $, tous des excellents choix pour débuter. Il ne vous reste plus qu’à « Googler » !

Acoustique :

  • Epiphone Hummingbird Artist
  • LAG T66D
  • Fender CD-140S
  • Ibanez Artwood AW50
  • Epiphone DR-100
  • Washburn WD100DL

Dans l’électrique :

  • Yamaha Pacifica PAC112J
  • Squier Affinity Telecaster
  • Epiphone LP Special II
  • Epiphone SG Special
  • Jackson JS22 Dinky
  • Ibanez GRX70QA
  • ESP-LTD EC-10

Les amplis :

  • Line 6 Spider V 30
  • Vox VT20X
  • Fender Mustang I
  • Orange Crush 20RT
  • Marshall MG15CFX
  • Roland Micro Cube GX

Marchandez !

N’hésitez pas à « barguiner » dans les magasins de musique ! Vous achetez une guitare ? Demandez si vous pouvez avoir l’étui qui vient avec ! C’est un extra ?  Alors, dites au vendeur que vous voulez un accordeur et que vous voulez un paquet de corde parce que les cordes de la guitare doivent être changées !

D’expérience, j’ai TOUJOURS eu un accessoire GRATUIT en achetant une guitare neuve. Alors, si ça ne vous gêne pas de marchander… gâtez-vous !

Oh et en passant, si vous achetez dans un magasin « sérieux », il y a normalement au moins un ajustement gratuit par un luthier qui vient avec l’achat de votre guitare, n’hésitez pas à vous informer !

Achetez usagé !

Vous savez quoi ? Il y a tellement de gens qui commencent la guitare et qui abandonnent après 2 mois (ce ne sera pas votre cas!)… que vous seriez fou de ne pas en profiter ! Les « petites annonces » sont REMPLIES de guitares pratiquement neuves à une fraction du prix. Des gens qui ont besoin d’argent, de place dans leur garde-robe ou qui déménagent. Leur guitare doit partir au plus vite : rendez-leur service !

Si vous êtes confiant avec l’étape de la vérification de la hauteur des cordes et que vous êtes sur un budget, acheter d’occasion est EXCELLENT. Pourquoi ? Une guitare, ça ne « brise » pas. Ça n’a pas vraiment de vice caché ! Alors si elle a l’air bien : elle l’est probablement !

Voici un petit procédé rapide pour faire une bonne affaire sur les petites annonces :

  • Étape 1 : Regardez les petites annonces et trouvez une guitare dans vos prix (gardez en tête que vous pouvez les faire baisser !)
  • Étape 2 : « Googler » le modèle de la guitare en vente et trouvez le prix de cette guitare neuf, ainsi que sa valeur d’occasion (eBay est excellent pour cela, ou d’autres sites de petites annonces !)
  • Étape 3 : Contactez le vendeur et demandez s’il veut négocier son prix (97 % du temps, OUI !)
  • Étape 4 : Passez voir la guitare. Vérifier l’état général (la propreté de la guitare, si elle reste accordée, la hauteur des cordes.)
  • Étape 5 : Offrez votre prix (si vous êtes à l’aise !)
  • Étape 6, pour les guitares électriques : BRANCHEZ-LÀ sur un ampli et BOUGEZ le fil à cet endroit :

PHOTO

Si ça fait des bruits bizarres : il y a de mauvaises connexions, probablement dues à un manque d’entretien. À éviter !

Les accessoires

Les accessoires ne sont pas obligatoires, mais certains sont très utiles !

  • Accordeur : Jouer désaccordé, c’est… un crime. Un accordeur est obligatoire ! Comptez entre 20 et 30 $.

**Alerte à la gratuité ! **

Vous avez un téléphone intelligent ? Téléchargez l’application « Guitar Tuna » : Vous avez maintenant un accordeur gratuit qui vous suit partout, et qui fait exactement le même travail qu’un accordeur à 30 $ 🙂

  • Un pied de guitare : Pas obligatoire, mais vous allez jouer plus souvent si votre guitare est toujours sortie… et c’est mieux de la mettre sur un pied que par terre ou sur un lit ! Environ 20 $, et je trouve que les supports murals font un excellent travail en plus de faire une belle déco ! La preuve :
    PHOTO
  • Un sac de transport : Si vous prévoyez sortir avec votre guitare en plein hiver, il est mieux d’en avoir un. Essayez de l’obtenir gratuitement à l’achat de votre guitare, sinon vous en retrouverez des « souples » à partir de 30 $ et des rigides pour un peu plus !
  • Des pics : À 75 cents du pic, pourquoi s’en passer ! Regardez l’épaisseur des pics : ne prenez pas trop mou ni trop rigide pour débuter. Entre 0.70 mm et 1 mm, c’est bon ! Achetez-en 5-6 différents et testez lesquels sont vos préférés.
  • Un capo : Un capo est une sorte de pince qui sert à changer la tonalité d’une chanson. Il vous sera très utile quand vous allez commencer à apprendre des chansons et encore plus si vous désirez chanter en jouant ! Encore un 20 $ !
  • Cordes de rechange : Un peu moins de 10 $ le paquet. Un jour ou l’autre, une corde va casser. Aussi bien en avoir sous la main ! Et comme je disais plus tôt, si vous achetez une guitare neuve, dites au vendeur qu’il faudrait des cordes neuves, il va sûrement vous donner le paquet 🙂

MAINTENANT, vous êtes prêts à vous rendre au magasin sans avoir l’air totalement perdu !
Acheter une guitare est toujours un moment de plaisir, et suis certain qu’avec ces conseils, vous ferez un excellent choix !

Il ne vous reste plus qu’à apprendre de la bonne manière… et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Venez vous inscrire dans l’école en ligne

N’oubliez pas de laisser votre commentaire !

2018-07-24T13:36:05+00:00

10 commentaires

  1. Muriel helye 13/08/2017 à 01:44 Répondre

    Bonjour, merci pour les conseils afin de faire mon choix

  2. Pascaline Piel 02/10/2017 à 14:36 Répondre

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces conseils, cela va nous apporter une aide très précieuse pour choisir notre guitare. (Moi et mon fils).

  3. Esteve christian 08/10/2017 à 14:45 Répondre

    Merci beaucoup pour tout ces conseils
    C est vraiment super !!!

  4. Steph 18/10/2017 à 14:47 Répondre

    Merci c est super interessant!!!

  5. Yves 26/10/2017 à 20:02 Répondre

    Merci pour c’est conseil surtout sur la hauteur des cordes

  6. Nelly 31/07/2018 à 10:38 Répondre

    Que de bons conseils et informations ! Mille et une questions me tourmentaient, choix du modèle, comment bien choisir, combien, accessoires superflus ou utiles, …. MERCI!!! Un concentré d’infos 😉😍

  7. mgagnon20@videotron.ca 17/08/2018 à 09:39 Répondre

    J’ai suivi ses conseils et je ne suis vraiment pas déçu.
    Pour ma part je n’ai pas fait de compromis et j’ai passé 5 heures à jouer sur plusieurs guitare et comme Mathieu m’avait dit, les guitares taylor sont sa coche.

  8. peter tosh 28/08/2018 à 11:27 Répondre

    C’est plein de bon sens mais j ajouterai quelques petites choses…
    les guitares d entrée de gamme vieillissent pas toujours très bien ( alliages des frétes bas de gammes qui finissent pas s’oxydé par exemple, et qui parfois accrochent sur la tranche ou électronique qui crachote et qui ne produit pas d’effet … )
    pour divers raison je conseil souvent de mettre environ 300 à 400 euros pour une première guitare car une trop mauvaise guitare peu dégouté de l instrument…

    je considéré que savoir régler sa guitare c’est comme savoir changer la roue de sa voiture … on ne vous l apprend pas toujours et c’est pourtant indispensable…Sur tout que tout est sur le net

  9. Patrice 11/09/2018 à 02:12 Répondre

    bonjour, super article, j’aime beaucoup ton blog.
    J’aimerai écrire un article invité si cela t’intéresse.
    si tu veux avoir un aperçu de mon style, tu peux lire l’article, « Comment bien choisir sa guitare »
    bonne journée
    Patrice.

  10. Martin Royer 29/10/2018 à 22:46 Répondre

    Très intéressant car tous ces points sont réellement à savoir pour débuter de la bonne façon et je reviens sur l’importance d’un instrument qui reste accorder car réaccorder toujours son instrument au bout de 3-4 accords peut devenir très frustrant et s’est souvent le cas avec les bas de gamme (trop cheap) !!

Laissez un commentaire